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Formation d’aide à la coordination des instances

Objectifs de la formation :

  • Déterminer les comportements à adopter face à la Direction.
  • Situer chaque instance représentative et contrôler leurs objets et moyens
  • Etre en capacité de bâtir une stratégie commune
  • Optimiser les moyens pour une défense efficace de l’intérêt collectif
  • Savoir quel relationnel instaurer.
  • Comprendre les moyens d’instaurer une communication efficace
  • Détenir les codes pour identifier les interlocuteurs.

PROGRAMME :

 Identifier les différents modes de fonctionnement de la représentation du personnel.

Comité d’entreprise et Délégués du personnel (membres élus par le personnel)
Délégué syndical, Représentant syndical au CE et CHSCT (membres désignés par les organisations syndicales)
CHSCT (membres désignés par les membres élus)
Complémentarité des prérogatives de chaque instance.

 Instaurer une communication efficace au sein des instances.

Importance de la communication directe : éviter les intermédiaires.
Mettre en place des relais pour toucher plusieurs interlocuteurs.
Personnaliser le relationnel en fonction des instances.
Communication ascendante : Vers la Direction ? Les administrateurs ? Les actionnaires.
Communication latérale : Interne au Comité ? vis-à-vis des délégués du personnel ? des membres du CHSCT et des délégués syndicaux ? vis-à-vis des salariés.

 Cerner l’instance concernée et sous quel angle s’engager.

Savoir bâtir une stratégie et identifier les objectifs.
Définir la meilleure approche et préparer l’intervention.
Comprendre et utiliser les moyens propres à chaque institution.

Mieux se connaître pour mieux comprendre l’autre

  • Découvrir ses qualités relationnelles et savoir en tirer parti
  • Intégrer et organiser le dialogue pour acquérir les informations souhaitées
  • Rester informatif sans être bavard
  • Analyser les enjeux personnels et professionnels au sein d?une réunion bilatérale
  • Reconnaître les forces en jeu des différents partenaires.

Méthode pédagogique :

La formation / action : 

Cette formation est animée par un expert en communication et en droit social : Spécialisé dans les missions d’assistance et de formation des Comités d’Entreprise ; Délégués du personnel ; CHSCT

Elle est basée sur une démarche pédagogique interactive et pragmatique en phase avec les besoins de chacun des participants.

Communication et mises en situation afin de mettre en application les principes exposés.

Les stimulants pédagogiques :

Débats/ questions/réponses.
Mises en situation et cas pratiques.

Le maintien des acquis:

L’exploitation des données recueillies en séance avec la possibilité d’études de cas dans des secteurs choisis par les participants donne lieu à la réalisation d’un support regroupant les diverses contributions.
Une documentation ainsi qu’une évaluation personnalisée est remise à chaque stagiaire

Durée/Horaires de la formation

Sur 2 ou 3 jours, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
(déjeuners et pauses avec le formateur)

Pour en savoir plus :

Vous pouvez nous contacter par :

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